Cet outil vous permet d'automatiser le processus de génération des Sprites CSS. Fournissez seulement un fichier ZIP contenant au moins 2 images (GIF, PNG ou JPG) et il génère l'image Sprite ainsi que les règles CSS associées pour afficher unitairement chaque image composant le Sprite.

Options

L'outil possède des options que vous pouvez configurer pour modifier les caractéristiques de l'image Sprite générée ainsi que les CSS associés afin de mieux répondre aux spécificités de votre site web. Ces options sont détaillées ci-dessous :

Redimensionner les images sources

Largeur et Hauteur
Si la largeur et/ou la hauteur sont inférieur à 100% les tailles des images sources seront réduites avant d'être copiée dans l'image résultat. L'outil ne permet pas d'indiquer une valeur supérieure à 100% car augmenter la taille des images implique une baisse de la qualité des images produites. La valeur par défaut pour la largeur et la hauteur est 100% (pas de redimensionnement).

Images dupliquées

Ignorer les images dupliquées
Les images dupliquées sont toutes copiées dans l'image résultat et une règle CSS est créée séparément pour chaque duplicata.
Supprimer les images dupliquées mais combiner les classes en une seule
L'outil compare le contenu des images en utilisant une fonction de hachage MD5 pour déterminer quelles sont les images dupliquées dans le fichier ZIP. Ces duplicata sont interdits donc ignorés et les règles CSS sont regroupées en une seule et unique règle.

Options du Sprite généré

Espacement horizontal
Il détermine l'espacement horizontal entre les lignes d'images du fichier image résultat. Cette valeur doit être assez large pour prendre en compte le bug de répétition de fond de Safari. Nous vous suggérons de laisser le paramètre par défaut.
Espacement vertical
Il détermine l'espacement vertical entre les images consécutives. Cette valeur doit être assez large pour prendre en compte la possibilité d'augmenter les tailles de polices par les utilisateurs. En général, nous vous recommandons que la conception de votre site supporte que les visiteurs puissent accroître leur taille de police à deux reprises avant que l'image de fond suivante soit atteinte et devienne visible dans la séquence des images.
Couleur de fond
Positionne la couleur de fond de l'image résultat. Ce champ doit être une valeur de couleur exprimée en hexadécimal sur 6 digits. S'il reste blanc et que le format de sortie est GIF ou PNG alors le fond sera transparent.
Format du fichier Sprite
Supporte les formats GIF, PNG et JPG. Les formats GIF et PNG peuvent avoir des fonds transparents. La valeur par défaut est PNG.

Options des CSS générés

Préfixe de CSS
Chaque règle CSS de position générée est préfixée avec le texte saisi. Le préfixage d'id et de sélecteur de classes est supporté. Les caractères suivants sont autorisés - a-z, 0-9, _, -, # et .
Expression régulière du nom de fichier Sprite
N'importe quelle expression régulière valide peut être utilisée. Wrap rounded brackets around the section of the match you'd like to be extracted from the filename of each image. Ils seront utilisés comme base de positionnement des noms de classe.
Préfix de classe
Le texte entré est préfixé devant chaque nom de classe. Il particulièrement important de renseigner ce champ lorsque les noms de classes générés doivent commencer par autre chose qu'un chiffre afin d'être un sélecteur valide (comme cela est défini par les recommandations du W3C). Les caractères suivants sont autorisés - a-z, 0-9, _ et -. Le préfixe saisi ne peut pas commencer par un chiffre.
Suffixe de CSS
Le texte entré est suffixé à la fin de chaque règle de CSS. Le "Suffixe de CSS" autorise les mêmes caractères que le "Préfixe de CSS".

This tool allows you to automate the process of generating CSS sprites. Simply give it a ZIP file containing 2 or more images (GIF, PNG or JPG) and it will generate a sprite image and the corresponding CSS rules to target and display each component image.

Options

The tool has a number of options you can configure to modify characteristics of the generated sprite image and CSS to better match the specifics of your site set up. These options are detailed below:

Resize Source Images

Width & Height
If either width or height are set to less than 100% source images will be reduced in size before being copied into the output image. The tool won't let you specify a value greater than 100% as increasing images in size results in a reduction of image quality. The default for both width and height is 100% (no resizing).

Image Duplicates

Ignore duplicate images
Duplicate images are copied into the output image and separate CSS rules are created for each duplicate.
Remove duplicate images but merge classes
The tool compares an MD5 of the contents of each image to accurately determine those which are exact duplicates of others contained within the ZIP. These duplicates are discarded and CSS rules for these duplicates are combined into one rule.

Sprite Output Options

Horizontal Offset
This determines the horizontal spacing between rows of images in the output. This value needs to be large enough to take account of the Safari background repeat bug. We suggest sticking with the default.
Vertical Offset
This determines the vertical spacing between each consecutive image. This should be large enough to take account of user font size increases. Generally we'd recommend that you design your site so that visitors can increase their font size twice before the next background image in the sequence becomes visible.
Wrap columns to fix Opera bug
Opera 9.0 and below have a bug which affects CSS background offsets less than -2042px. All values less than this are treated as -2042px exactly. With this option is selected CSS Sprite Generator creates a new column each time the vertical offset reaches -2000px.
Background Colour
Sets a background colour for the output image. This field takes a 6 digit hex colour value. If left blank and the output format is set to either GIF or PNG then background will be transparent.
Output Format
Supports GIF, PNG and JPG. GIF and PNG can have transparent backgrounds. The default is PNG.
Number of Colours
Restrict the number of colours used in the output file to reduce overall file size. This setting applies to PNGs and GIFs.
Image Quality
Specify the output image quality as a percentage. This setting only applies to JPEGs.
Compress Image with OptiPNG
When checked the output file is processed with OptiPNG to further reduce its size. Often this will half the size of the file. This setting only applies to PNGs.

CSS Output Options

CSS Prefix
Each CSS position rule generated is prefixed with the text entered. Prepending of basic id and class selectors is supportted. The following characters are allowed - a-z, 0-9, _, -, # and .
Filename Pattern Match
Any valid regular expression can be used. Wrap rounded brackets around the section of the match you'd like to be extracted from the filename of each image. These will be used as the basis of the positioning class names.
Class Prefix
The text entered will be prepended before each generated class name. It is particularly important to specify this where the generated class names may otherwise start with a number as this would result in an invalid selector (as defined by W3C recommendations). The following characters are allowed - a-z, 0-9, _ and -. The prefix entered cannot start with a number.
CSS Suffix
The text entered will be added to the end of each CSS rule. "CSS Suffix" allows the same characters as "Class Prefix".