Les Sprites CSS sont un moyen de réduire le nombre de requêtes HTTP faites sur les ressources images de votre site. Les images sont regroupées en une seule grande image, et sont accessibles via leurs coordonnées X et Y au sein de l'image. En affectant l'image générée aux bons éléments de la page la propriété CSS background-position peut alors être utilisée afin de ne rendre visible que la zone cible de l'image Sprite.

Cette technique est utilisée afin d'améliorer les performances d'un site, le gain de performance est significatif dans beaucoup de situations notamment dans le cas où il y a beaucoup de petites images, telles que les icônes de menus. La page d'accueil de Yahoo!, par exemple, utilise exactement cette technique.

Problèmes courants

Il y a quelques bogues de navigateurs vraiment très ennuyeux à prendre en compte lors de la création de Sprites CSS.

Opera

Opera (dans les versions inférieures ou égales à la version 9.0) ne reconnais pas une position de fond (background-position) supérieure à 2042px ou inférieure à -2042px et utilise ces limites à la place. L'outil fait attention à cela en créant une nouvelle colonne avec les images d'entrées à chaque fois que la limite verticale est atteinte.

Safari

Safari a un problème avec la répétition des images de fond. Heureusement cela peut être facilement résolu en spécifiant une valeur d'espacement vertical plus large (configurable).

Lectures Complémentaires

A List Apart a publié un article intitulé CSS Sprites: Image Slicing's Kiss of Death qui explique les concepts cachés derrière les Sprites CSS. Si vous êtes novice avec cette technique, nous vous suggérons fortement la rubrique A List Apart et jetez un coup d'oeil.

CSS sprites are a way to reduce the number of HTTP requests made for image resources referenced by your site. Images are combined into one larger image at defined X and Y coorindates. Having assigned this generated image to relevant page elements the background-position CSS property can then be used to shift the visible area to the required component image.

This technique can be very effective for improving site performance, particularly in situations where many small images, such as menu icons, are used. The Yahoo! home page, for example, employs the technique for exactly this.

Gotchas

There are a couple of really annoying browser bugs to watch out for when creating CSS sprites.

Opera

Opera (at least as far as version 9.0) won't recognise a background position greater than 2042px or smaller than -2042px using that boundary value instead. The tool takes care of this by creating new columns within the image output each time the vertical limit is reached.

Safari

Safari has a problem with repeating background images. Fortuantely this can be easily solved by specifying a large enough horizontal offset value (configurable).

Further Reading

A List Apart published an article entitled CSS Sprites: Image Slicing's Kiss of Death which explains the concepts behind CSS sprites. If you're new to this technique we'd strongly suggest heading over to A List Apart and taking a look.